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Devoirs à la maison
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20 avril 2007

En finir avec les devoirs à la maison ...

Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages couv1Bitmap

Les devoirs à la maison sont un véritable souci dans certaines familles. Les enseignants sont partagés sur leur nécessité, leur nature…

Depuis 1956, l’institution scolaire affirme « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ».

Pourtant la réalité est différente et plus complexe.

Cet ouvrage permet de répondre aux questionnements des enseignants et des parents d’élèves. Il fournit des éléments concrets pour un travail personnel de l’élève hors de l’école.

Une première partie analyse les pratiques actuelles face aux devoirs à la maison, et dégage les atouts et limites rencontrés.

Une seconde partie décrit des propositions pour rendre l’élève autonome et lui donner envie d’apprendre.

Les enseignants trouveront aussi des outils pragmatiques pour aborder le sujet avec les élèves, les parents et pour mettre en place une stratégie de la réussite pour tous.

Les parents disposeront de pistes concrètes pour aider chaque enfant dans sa scolarité.

En associant les devoirs à la maison et la question de l’autonomie de l’élève, cet ouvrage renouvelle fortement le cadre habituel, il permet de sortir des procès d’intention et des oppositions formelles. Poser le problème en termes d’autonomisation des apprentissages, c’est, en même temps, questionner la légitimité des devoirs à la maison, s’intéresser à leur nature et à leur articulation avec le travail fait en classe. C’est aussi poser la question du développement de l’élève, en récusant les barrières artificielles, en regardant de près la continuité de ses activités, le transfert de ses acquis et les conditions de son véritable progrès.

Philippe Meirieu (extrait de la préface)

L’auteur

Alain Simonato est professeur des écoles et maître-formateur à l’IUFM de Grenoble. Il a enseigné à tous les niveaux de l’école élémentaire, notamment en Zone d’éducation prioritaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques.

ISBN : 978-2-85008-664-9  Chronique Sociale 11,50 € TTC France

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Commentaires
T
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O
Enfin un livre qui nous éclaire sur ce problème épineux....<br /> A lire absolument, autant pour les parents que pour les enseignants !
C
Quand on débute, la question n'est souvent soulevée qu'une fois en poste. L'IUFM n'oriente pas vers ce genre de problématique, du moins pas au cours des mois que j'y ai passé... <br /> <br /> Le PE sortant, à moins d'avoir un avis ferme (et souvent définitif) sur ce point, est confronté<br /> <br /> - à la demande des parents (si, si ils en veulent... et pourtant ne sont pas toujours disponibles pour assurer un soutien ne serait-ce que de présence) ;<br /> <br /> - à la "consigne institutionnelle" (le B.O. qui dit non au devoirs écrits, vérification lors des inspections),<br /> <br /> - au passage en 6ème qui va confronter l'élève à une planification de ses devoirs écrits ou non,<br /> <br /> - à l'utilité de ces devoirs...<br /> <br /> Et en réalité, chacun son avis, et surtout, chacun fait comme il veut...<br /> <br /> Je vais me pencher avec intérêt sur cette question, étant donné que je peux être partie civile et avocat de la défense... un peu normande... ah la la !<br /> <br /> Dans l'attente de lire votre ouvrage...
Devoirs à la maison
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